BUDGETS 2025 : les acteurs bretons de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) expriment leur plus vive inquiétude et appellent les collectivités locales à préserver leurs soutiens.
En cette période de contraintes budgétaires et de tensions sur les finances locales, le Conseil d’Administration de la Chambre Régionale de l’ESS (Cress) fait part de l’inquiétude des organisations de l’#ESS quant aux conséquences que les orientations politiques et économiques prises par les pouvoirs publics pourraient avoir sur la poursuite de leurs activités.
Aujourd’hui, avec 164 000 salarié·e·s et 12 700 établissements employeurs, la Bretagne est la première région française en termes de part d’emplois ESS (13,8 % de l’emploi breton global, 18,2% de l’emploi privé).
Les structures de l’ESS sont des acteurs qui innovent et créent des solutions d’utilité sociale dans les territoires, souvent impulsées par les habitant·es eux-mêmes et pour une large part bénévoles. Elles produisent des biens et services essentiels pour la population bretonne, notamment en direction des plus vulnérables : alimentation, logement, santé, éducation, culture, prévention et gestion des déchets, handicap, sport, tourisme… Elles favorisent le bien-être des habitant·es, en particulier les jeunes : les structures de l’ESS investissent, humainement et socialement, pour l’avenir de la Bretagne.
A l’heure où l’économie « classique » montre ses limites dans la recherche d’une croissance infinie affectant nos ressources, l’ESS démontre que ses modes d’entreprendre sont une réponse aux métamorphoses à réaliser face aux enjeux écologiques, sociaux, démocratiques.
Bien consciente des contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités, et en sa qualité de porte-voix de toute l’ESS locale, la Cress appelle les élu.es à préserver les budgets de l'ESS dans les territoires bretons. Dans un contexte où nos structures sont déjà directement impactées par la conjoncture et notamment l’inflation, des coupes budgétaires supplémentaires viendraient gravement fragiliser des modèles et des acteurs qui ne ménagent déjà pas leurs efforts.
Il est primordial de ne pas sacrifier un modèle socio-économique vertueux, un des maillons essentiels de la transition écologique, de la solidarité et de la cohésion sociale sur nos territoires. Soutenir le mutualisme, le mouvement coopératif, la vie associative, c’est préserver la culture bretonne de la coopération, de l’engagement et de la démocratie locale.
Dans cette période complexe, les représentant·es de l’ESS bretonne se tiennent pleinement disponibles pour travailler en partenariat avec les élu·e·s sur la construction de l’intérêt général et le modèle de société que nous défendons.
Le Conseil d’Administration de la CRESS Bretagne
Loïg Chesnais-Girard Laurence Fortin L’Hour Gaelle Le Stradic Christian Coail Christine Orain Maël de Calan Jocelyne Plouhinec Jocelyne Poitevin David Lappartient Olivier COJAN Jean-Luc Chenut Emmanuelle Rousset