𝗝’𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 – 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁-𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗟𝗮𝗰 𝗕𝗿𝗼𝗺𝗽𝘁𝗼𝗻
Au début de l’année 2024, l’Association pour la protection du lac Brompton (APLB) a contacté le G3E afin de mettre en place ce nouveau projet-pilote. Suite à leur formation en avril 2024, ils ont pu mettre en place celui-ci qui avait comme objectif de sensibiliser et d’impliquer activement les citoyen.ne.s, des comités de lac et des groupes scolaire dans l’évaluation de la qualité des tributaires du lac Brompton.
𝟭𝟬 𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰!
L’activité éducative 𝘑’𝘢𝘥𝘰𝘱𝘵𝘦 𝘶𝘯 𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 est inspirée du programme 𝘑’𝘢𝘥𝘰𝘱𝘵𝘦 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥’𝘦𝘢𝘶 du G3E. Habituellement coordonnée par des OBV et animée dans des écoles, cette initiative a été adaptée par l’APLB pour impliquer les citoyen.ne.s et comités de lac locaux. Chaque tributaire du Lac Brompton a été attribué à un groupe scolaire, à des citoyen.es ou à des comités de lac, et grâce à cette mobilisation, des analyses physicochimiques des tributaires, incluant la turbidité, le pH et l’oxygène dissous ont pu être réalisées. Ces données sont essentielles pour mieux comprendre et protéger nos cours d’eau!
𝗟𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲?
20 bénévoles se sont manifestés pour s’impliquer dans la poursuite du projet, un comité de suivis a été fondé et une structure de prêt de matériel est maintenant en place pour permettre aux comités des lacs de continuer les suivis.
Un 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 à tous les bénévoles, partenaires et participant.e.s impliqués dans ce projet! Ensemble, nous faisons une réelle différence pour la pérennité de nos écosystèmes aquatiques.
𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗶𝗰𝗶 :
https://lnkd.in/eD_CuNia
𝘊𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘨𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘢𝘶, 𝘭𝘪𝘦́ 𝘢𝘶 𝘱𝘭𝘢𝘯 𝘥’𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦́𝘨𝘪𝘦 𝘲𝘶𝘦́𝘣𝘦́𝘤𝘰𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘦𝘢𝘶, 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘦́𝘱𝘭𝘰𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘳𝘦̀𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦́𝘨𝘦𝘳, 𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘨𝘦́𝘳𝘦𝘳 𝘭'𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘭𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘲𝘶𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘤̧𝘰𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘨𝘳𝘦́𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦.