[…] on a remarqué que les chevaux hongrois, cravates et polonais sont fort sujets à être bégus.—(Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 539.)
(Habillement)Foulard que les hommes et plus rarement les femmes se mettent autour du cou.
Je mis un soin extrême à ma toilette et, pour la première fois, le nœud de ma cravate me parut une chose grave; je m’absorbai dans sa confection avec complaisance.—(Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
Il passa la cravate autour de son cou. Au centre de la cravate, à travers un petit couloir de métal, devait glisser le ruban d’attache, que s’apprêtait à coincer un bec en levier. Ingénieux appareil, mais qui n’attendait que la visite du ruban pour abandonner la cravate; celle-ci retomba sur la table d’opération.—(André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Je m’apprête, pour descendre à table. J’endosse un gilet de fantaisie, un vêtement sombre. Je pique une perle à ma cravate.—(Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Jusqu'aux cravates, au petit nœud suavement bloqué par une épingle dans l’échancrure du col, jusqu’au feu d’un vrai diam’ et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise.—(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Il allait, tête haute, serré dans un complet avantageux, la cravate impeccable, le chapeau désinvolte.—(Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 122)
Jim tirait ses manchettes et rectifiait sa cravate, en s’inclinant d’un air modeste.—(Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Monsieur André, l’Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un nœud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique.—(Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Elle prit toutes les cravates et les jeta en vrac sur le linge, comme un nœud de serpents.—(Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 253)
Petite fourrure dont les femmes s'entourent le cou.
Ou bien serait-ce quelque araignée qui brode une demi-aune de mousseline pour cravate à ce col étranglé?—(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Commandeur arborant sa cravate autour du cou. Pièce de tissu rouge moirée qui sert à attacher autour du cou l’insigne de commandeur de la Légion d’honneur.
(Absolument)Recevoir la cravate. (Être promu commandeur).
Étendard et sa cravate(sens vexillologique)(Vexillologie)(Par extension)Ruban qu’on attache en haut d’une lance, d’un drapeau, et dont les bouts sont pendants.
«Très vilaine cravate du Samoan sur le joueur anglais!» N’allez pas croire que les joueurs se prêtent des vêtements entre deux mêlées. La cravate en question est en réalité un bras tendu pour frapper la gorge d’un autre joueur.—(journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 septembre 2023, page 22)