frontail
Étymologie
modifier- Variante de frontal.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
frontail \fʁɔ̃.taj\ |
frontails \fʁɔ̃.taj\ |
frontaux \fʁɔ̃.to\ |
frontail \fʁɔ̃.taj\ masculin
- Synonyme de fronteau.
Après Alexandre, on chargea la cavalerie d'armes défensives; on donna aux cavaliers de lourdes cuirasses en écailles, puis des cuissarts et des gantelets, et aux chevaux des frontaux et des garde-flancs.
— (Encyclopédie des gens du monde: ..., Volume 5, 1835)Ils cherchèrent à préserver aussi le cheval des coups de l'ennemi : les chevaux eurent des frontaux en cuivre, en fer ou en cuir dur pour couvrir la tête, et des garde-flancs de même espèce qui leur entouraient le corps.
— (Encyclopédie du dix neuvième siècle, édition A. de Saint-Priest, 1838)Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités; … .
— (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. »
— (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Étienne, 1850)Mais si les acteurs me préoccupaient ainsi, si la vue de Maubant sortant un après-midi du Théâtre-Français m’avait causé le saisissement et les souffrances de l’amour, combien le nom d’une étoile flamboyant à la porte d’un théâtre,combien, à la glace d’un coupé qui passait dans la rue avec ses chevaux fleuris de roses au frontail, la vue du visage d’une femme que je pensais être peut-être une actrice laissait en moi un trouble plus prolongé, un effort impuissant et douloureux pour me représenter sa vie.
— (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913, page 106)
Prononciation
modifier- Bordeaux (France) : écouter « frontail [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (frontail), mais l’article a pu être modifié depuis.
- « frontail », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage