Étymologie

modifier
De l’arabe فلوكة, faluka petit bateau »).

Nom commun

modifier
SingulierPluriel
felouque felouques
\fə.luk\
Une felouque.

felouque \fə.luk\ féminin

  1. (Marine) (Vieilli) Sorte de petit bâtiment léger, long et étroit, à voiles et à rames, et qui était principalement en usage dans la Méditerranée.
    • Je n’aperçus en arrivant que trois ou quatre felouques grecques, et je perdis tout espoir de retrouver mon navire autrichien.  (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Enfin, il parvint à un tel degré de maladie que, pour le mettre au lit, il fallait le manœuvrer comme une felouque entrant dans un chenal dangereux.  (Honoré de Balzac, L’Élixir de longue vie, 1831)
    • Puis on fit venir de petites unités du Levant, frégates latines et felouques.  (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 124)
    • Ce sont ces bâtiments qui enlèvent les barques et les felouques qui vont terre à terre, et font souvent des prises considérables et un grand nombre d’esclaves, […].  (Laurent d'Arvieux, 1666, cité dans : Paul Sebag, Tunis au XVIIe siècle, L’Harmattan, 1989, page 96)
    • La Valette a caché plus d’une vingtaine de felouques tout le long de la côte, à l’usage de ses messagers pour la Sicile.  (Tim Willocks, La Religion, Pocket, 2006, page 316)

Variantes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • felouque sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

modifier
  翻译: