Étymologie

modifier
(1845)[1] Dérivé de engraisser, avec le suffixe -able.

Adjectif

modifier
SingulierPluriel
Masculin
et féminin
engraissable engraissables
\ɑ̃.ɡʁɛ.sabl\

engraissable \ɑ̃.ɡʁɛ.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut engraisser.
    • Le peul-peul, race de petit gabarit (35-40 kg, pour environ 25 kg de viande), réputée très rustique, résistant bien aux maladies, au manque de pâturage, aux déplacements, est difficilement engraissable.  (Liliane Kuczynski, Abdou Thiam, Organisation de la Tabaski dans les villes du Baol (Sénégal central), in La Tabaski au Sénégal: une fête musulmane en milieu urbain, Karthala Éditions, Paris, 2009, page 277)
    • — Tu me vois avec les yeux du cœur. Pas une rondeur pour m’enrober un peu ! Je suis tellement maigre, pas engraissable !  (Louise Chevrier, La quête d’Alice Gagnon, tome I : Une fille de Chicoutimi, Éditions Hurtubise, Montréal, 2018)
    • Les insectes sont l’objet d'une attention particulière. Ils peuvent à la fois nourrir l’être humain, soit sous leur forme initiale, soit réduits en farine pour les pays dont la culture est différente, mais ils sont également précieux car engraissables grâce à de la nourriture qui ne conviendrait pas pour du bétail, ce qui évite un gaspillage certain et contribue à un cercle agricole vertueux.  (Ivan Radja, Les pistes du WEF pour remplacer la viande, 24heures.ch, 3 janvier 2019)

Traductions

modifier

Anagrammes

modifier

Références

modifier
  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 170.
  翻译: