Étymologie

modifier
Du latin abluo, de luo baigner, laver »).

abluer \a.bly.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Laver.
    • Chernips, (Mythologie) Eau lustrale dans laquelle on avoit éteint ce qui restoit des charbons d’un sacrifice fait par le feu, & qui servoit ensuite à abluer & à purifier ceux qui se proposoient d’approcher des autels & de sacrifier.  (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, de 1751 à 1772, Diderot et Alembert)
    • C’est pourquoi, prête désormais à aborder la porte, elle se leva et alla d’abord s’abluer à la rivière, puis d’un pas assuré elle revint vers la cabane et heurta la porte.  (Puyo, Paroles pour un amour)
  2. (Vieilli) (Rare) Passer légèrement sur du parchemin ou du papier une liqueur faite avec de la noix de galle qui rend l’éclat à l’écriture.
    • Aussi découvrit-il que ce dont il avait voulu dire l’“aimer” il n’avait fait qu’en découper ou abluer une très ancienne et très interminable théorie de rouleaux, et de pages.  (Pascal Quignard, Le Lecteur , Gallimard, Paris, 1976)
    • Ils renaissaient tous dans sa mémoire, leurs visages s'abluaient avec leurs traits précis, leurs regards, leurs voix, un petit détail d'uniforme qu'il croyait oublié.  (Roland Dorgelès, Les croix de bois, Albin Michel, 1919)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Références

modifier
  翻译: